La tendance des fleurs séchées ne s’arrête plus et sous une cloche c’est encore mieux !

Les fleurs séchées déco font un retour spectaculaire pour embellir élégamment l’intérieur de votre demeure. Mais comment confectionner ces bouquets pour faire valoir sa décoration intérieure et comment bien en prendre soin ? Quelles sont les différentes présentations possibles pour faire valoir ses accessoires de décoration ?

Comment fabriquer soi-même des fleurs séchées ?

Si vous souhaitez avoir des fleurs séchées déco fait-maison, commencez par prendre les fleurs de votre choix que vous avez soigneusement cueillies puis séchez-les. Faites attention de ne pas prendre des fleurs trop fanées ni trop ouvertes. Sachez que ce temps de séchage varie d’une espèce à une autre. Mais en général, cela est de trois semaines.

Retirez alors les feuilles superflues avant de rassembler en une petite botte les tiges. De même, il vous est conseillé d’enlever les pétales et les feuilles trop abîmés.

Retenez le tout à l’aide d’une ficelle. Mais faites attention à ne pas trop serrer.

Vous n’avez plus qu’à suspendre, tête en bas, le bouquet ainsi obtenu dans une salle sombre et sèche. De cette manière, vous évitez que les couleurs de vos fleurs ne se fanent rapidement au contact des rayons du soleil.

Côté entretien : il vous suffit juste d’y passer un simple coup de sèche-cheveux afin d’enlever toute trace de poussière. Attention : mettez-le en mode « air froid ».

Les fleurs séchées mises sous cloche

Avoir des fleurs séchées déco chez soi c’est bien, mais les mettre sous cloche c’est encore mieux. En effet, les fleurs séchées sous cloche sont comme des petits trésors de curiosité, protégées par une protection de verre, ce qui les met dans une tout autre dimension. Des décorations qui vont certainement rehausser votre intérieur.

Pour aller encore plus loin, certains fleuristes vont jusqu’à dynamiser leurs compositions. Dans ce sens, ils mettent un poing d’honneur à donner des couleurs aux fleurs séchées en cloche, voire même du fluo, ce qui est plus osé.

Autres présentations possibles avec des fleurs séchées

Pour apprécier pleinement la présence d’un bouquet de fleurs séchées dans votre habitation, bien jouer sur sa présentation est de mise. Pour que celle-ci soit réussie, il est demandé de choisir efficacement le contenant. Vous pouvez dans ce sens, opter pour un vase minimaliste et sobre.

En outre, il vous est également possible de vous tourner vers des pichets de type Vallauris ou à défaut, un ancien flacon d’apothicaire si vous voulez donner une touche vintage à votre décoration.

D’autre part, si vous souhaitez aller outre ces règles conventionnelles de présentation, vous pouvez très bien suspendre vos fleurs séchées, les accrocher en mode guirlandes, les présenter sous forme de  couronnes, et bien d’autres. Toujours dans ce sens, vous pouvez suspendre sur les poignées de portes des petits bouquets de fleurs séchées.

L’abricotier japonais : des teintes douces et une plante facile à cultiver pour l’hiver
Pour un intérieur chic et lumineux la fleur de frangipanier devient une star !