Quelles fleurs offrir pour exprimer un soutien ou un hommage ?

Les fleurs sont toujours porteuses de sens, peut importe ce que l’on en fait. Que ce soit pour féliciter une victoire, consoler une défaite, célébrer une naissance ou consoler une perte tragique. Elle fait partie intégrante de la vie de l’homme. Les fleurs de deuils sont parmi celles qui sont les plus populaires chez les fleuristes. En quoi est-ce donc nécessaire d’en offrir une, et comment la choisir ?

Pourquoi offrir des fleurs de deuil

Les fleurs du deuil sont généralement offertes pour montrer son soutien à la famille du défunt et pour rendre hommage, à la personne décédée ? Le choix des fleurs doit être fait en fonction de l’âge et du sexe du défunt, ainsi que les liens entretenus avec ce dernier. Entre des liens de fraternités, d’amitiés ou encore d’amours. Cela peut être des roses, des lys ou des arums, disposés avec des feuillages en couronne ou en coussin. Il est possible d’y inscrire quelques mots, pour exprimer votre soutien à la famille, ou vos dernières pensées au défunt.

Les fleurs de deuil à l’église

Certaines religions, accordent une grande importance aux fleurs du deuil. Les églises catholiques, sont parmi celles ou l’on retrouve le plus de fleurs durant la cérémonie de deuil. Elles sont disposées en grand nombre et dans des formes diverses, comme des croix ou des cœurs. Ou plus simples, en couronne, en bouquet ou en tige. Elles peuvent être de formes et de compositions différentes, selon le budget et les sentiments de la personne qui les offre. Cela peut être une composition florale de fleurs blanches, rouges ou de couleurs pastel. D’autre religions, sont plus strictes sur les fleurs, et préfèrent les cérémonies sobres, avec juste des bougies et de l’encens parfois. Les bouddhistes donnent également une très grande importance aux fleurs, car pour eux elles apportent la paix et la sérénité au défunt. Les fleurs bouddhistes sont des compositions essentiellement de couleurs blanches comme les lys, les roses blanches, les glaïeuls blancs, ou encore les chrysanthèmes.

Les sortes de fleurs de deuils

Les fleurs du deuil sont très diverses, elles peuvent varier en fonction des circonstances de la tragédie, des liens entretenues avec le défunt, ou encore les raisons qui poussent à les offrir. Durant la mort d’une personne célèbre par exemple, des milliers de gens déposent des fleurs à certains endroits, en commémoration de la vie de la célébrité et en solidarité pour le deuil de cette dernière. Souvent de simples bouquets sont déposées sur la stèle de commémoration, composées de fleurs diverses, selon la saison. Parfois, des tiges de roses le plus souvent, ou même d’énormes compositions florales de fleurs rares comme les orchidées ou les anthuriums pour ceux qui en ont les moyens.

Cadeau original : osez le bouquet de fleurs séchées 100% naturelles !
Anniversaire et amitié : quel bouquet choisir pour témoigner de tendresse ?