Comment garder son bouquet de roses plus longtemps ?

Garder son bouquet de roses plus longtemps

Un élégant bouquet de roses n’a pas son pareil pour égayer la maison, surtout quand elles nous rappellent à quel point nous sommes aimé(e)s ! Difficile de ne pas ressentir un peu de tristesse en le voyant faner. Heureusement, vous pouvez appliquer quelques astuces pour garder vos fleurs intactes plus longtemps et faire durer le plaisir !

La propreté avant tout

Le vase

La première chose dont il est important de s’assurer, c’est de disposer de matériel propre. Le vase destiné à contenir votre bouquet de roses, par exemple, ne leur rendra aucun service s’il est couvert de poussière ou s’il n’a pas été lavé depuis le dernier bouquet. Pensez à le nettoyer soigneusement à l’eau savonneuse. Le sécateur aussi doit être d’une propreté irréprochable.

L’eau

Les fleurs, lorsqu’elles séjournent dans l’eau pendant un certain temps, ont tendance à la salir. En effet, les tiges immergées peuvent encourager le développement de bactéries. Il s’agit d’un cercle vicieux, car plus l’eau sera salie par le bouquet de roses, plus elle accélèrera le pourrissement des fleurs. Il faudra changer l’eau quotidiennement pour préserver au mieux vos splendides corolles.

Un entretien minutieux

Plonger les tiges de vos roses dans un vase rempli d’eau et les y laisser est un bon point de départ, mais si vous veillez à leur apporter quelques soins réguliers, elles ne s’en porteront que mieux. Une bonne habitude à prendre consiste à supprimer les parties abîmées au fur et à mesure que vous les découvrez. Elles n’auront ainsi pas le temps de tomber dans l’eau et de la souiller.

Équeuter les fleurs chaque jour est tout aussi conseillé. Pour ce faire, taillez les tiges en biseau sous un filet d’eau. Un ou deux centimètres suffiront.

Enfin, observez votre bouquet de roses de près et retirez toutes les fleurs qui commencent à perdre leur fraîcheur pour ne conserver que les plus belles. Votre bouquet diminuera en volume au fil des jours, mais il sera toujours aussi splendide.

Des conditions parfaites

La température

Les bouquets de roses n’apprécient pas la chaleur. Les chauffages, en particulier, ont tendance à les dessécher. Le soleil ne leur convient pas non plus. Il peut être tentant de placer votre bouquet en pleine lumière ou sur le rebord de la cheminée, mais si vous faites ce choix, essayez de ne pas laisser vos fleurs à cet emplacement pendant trop longtemps. Vous pourriez alors envisager de les conserver au réfrigérateur pendant la nuit afin de les faire durer encore un peu plus, comme vous le feriez pour des légumes.

Sinon, préférez leur offrir un lieu où elles profiteront de quelques courants d’air.

Les mauvais compagnons

Aussi étonnant que cela puisse sembler, les fruits et les fleurs ne font pas bon ménage. Les premiers libèrent un composé gazeux nommé éthylène en mûrissant. Ce composé a pour effet de faire mûrir à leur tour tous les végétaux qui entrent en contact avec lui ! Si cette astuce est intéressante pour attendrir vos avocats, elle sera néfaste pour vos roses, sauf si vous souhaitez voir leurs boutons s’épanouir.

Quelques astuces

Certains assurent qu’il existe des moyens presque magiques d’offrir à votre bouquet de roses une longévité hors du commun.

Le fameux cachet d’aspirine au fond du vase, par exemple, est un remède bien connu qui ne coûte que peu à être essayé.

Le sucre (ou le glucose pur) est également cité parmi les solutions miracles. Il semblerait qu’il soit bénéfique aux cellules et tissus des végétaux et entretienne leur beauté.

Dans le même ordre d’idée, nourrir vos fleurs coupées avec un produit spécialisé à dissoudre dans l’eau est peut-être un moyen encore plus sûr, quoique moins naturel, de prendre soin de leur santé.

Cadeau original : osez le bouquet de fleurs séchées 100% naturelles !
Quelles fleurs offrir pour exprimer un soutien ou un hommage ?